Rencontre avec Eric Lusito, photographe


RENCONTRE
des élèves de PREMIERE OPTION FACULTATIVE CINEMA
avec le photographe Eric LUSITO


 à l'occasion de la sortie de son livre
After the wall, traces of the soviet empire (2011)


Mercredi 23 novembre et Mercredi 14 décembre
(en salle cinéma)


" Eric Lusito s’intéresse aux modes de fabrication de l'histoire en voyageant tel un archéologue et un collectionneur à travers l’ancien monde soviétique, d’Allemagne de l'Est à la Mongolie et de la Pologne au Kazakhstan, à la recherche de ces sites militaires qui représentaient l'ambition et la puissance de l’URSS. 

Fascination pour un monde effondré disputée à un intérêt réel pour des lieux longtemps tenus cachés, ces lieux du pouvoir sont voués à la disparition au gré des caprices du temps, dernier chapitre en cours d’écriture de l’histoire d’une civilisation moderne. Les militaires sont partis mais bien plus a été abandonné.

En Union Soviétique plus qu'ailleurs, le sentiment de la "réalité" a été construit à partir de représentations idéologiques modelées par le régime. La volonté absolue du pouvoir politique a su exploiter le talent immense des artistes russes pour mobiliser la société dans une nouvelle culture pleinement "soviétique". Pour des millions de travailleurs de par le monde, nourris de l’image du “pays du pain et des roses”, cette attente impliquait la construction d’un rêve, mais aussi celle d’un mensonge, engendré inévitablement par le décalage entre l’Eden que la propagande donnait à imaginer et la réalité quotidienne.

Ces images nous questionnent via la photographie, procédé technique de représentation du réel, sur la ruine, processus physique de disparition et la politique, procédure mentale de manipulation. Elles nous confrontent aussi avec le rôle de l’art et donc de l’artiste. Il y a de nombreuses façons de lire et de relire ce travail.
Ce projet de longue haleine à la croisée du document et de l'art photographique est réalisé par un jeune photographe Français, Eric Lusito. Sa première monographie est publiée par l'éditeur anglais Dewi Lewis. Son travail fait partie des collections permanentes du nouveau Musée des Civilisations Europe Méditerranée, Marseille, du Fonds Régional d'Art Contemporain       de Bretagne et du Kiyosato Museum of Photographic Arts au Japon."       (© http://www.ericlusito.com/)


Pour prolonger la rencontre, rendez-vous sur son site.

Commentaires

Articles les plus consultés