Présentation des ARTS VISUELS en SECONDE à Fauré (rentrée 2011)

E n s e i g n e m e n t    d ' e x p l o r a t i o n
Les  Arts Visuels en Seconde 


Enjeux et objectifs

Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’oeil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités et les échanges dynamiques qui les animent.
Au lycée Gabriel Fauré, l’enseignement en arts visuels est dispensé par des enseignants en cinéma et arts plastiques, en partenariat avec les enseignants des autres disciplines. Les élèves peuvent profiter du matériel et des ressources de ces deux domaines (caméras, bancs de montage informatisés, matériel photo…) Sur cette base et tenant compte des compétences comme des motivations des élèves, le professeur propose un projet collectif dont la mise en œuvre puis la réalisation permet aux élèves de découvrir et connaître les conditions de production artistique et les mettre en œuvre dans le cadre d’un projet de groupe.

Mise en œuvre

La définition puis la réalisation de chaque projet s’appuie sur le croisement d’une ou plusieurs questions avec un ou plusieurs lieux de création artistique : une exposition, une rétrospective d’un peintre ou d’un cinéaste, un festival, la projection d’une ou de plusieurs œuvres cinématographiques, l’atelier d’un photographe ou d’un plasticien, la rencontre avec un technicien (chef opérateur, story boarder, etc.).
Les questionnements choisis seront alimentés par l’étude d’oeuvres, l’expérience pratique et la rencontre de différents intervenants et acteurs donnant vie à ces lieux et à ces moments de création.
Les élèves du lycée Gabriel Fauré pourront tirer parti de l’exceptionnelle vie culturelle à Annecy, qui accueille trois festivals de cinéma (italien, espagnol, et le Festival  d’Animation), une scène nationale, et des liens tissés par les options artistiques avec les acteurs de la vie culturelle locale : intervenants en cinéma, en photographie, partenaires artistiques, dispositif Lycéens au cinéma… Journée ARTS et KULTE au lycée.

Exemple de contenu


Exemple 1: Lieu / situation : Le Festival International du Film d’Animation
Découverte d’une pratique artistique, de ses conditions et de ses composantes. Étude de ses liens avec la diffusion, la presse spécialisée et la critique.
Question : interroger l’organisation d’une manifestation, la spécificité d’un art à la rencontre du cinéma et des arts plastiques.
Réalisation : mini-métrage d’animation et un blog de critique cinématographique.

Exemple 2: Lieu / situation :  L’atelier d’un photographe.
Question : formes et motifs, comparaison peinture / photographie / cinéma.
Réalisation : série photographique et mini exposition commentée et raisonnée.

Exemple 3 : Production visuelle de communication ; travail d’illustration, du texte aux images : adapter des nouvelles en BD, l’autobiographie.
En Arts Visuels: créer une BD (rencontre et travail avec Yannick Corboz)  analyse de Persépolis (BD de Marjane Satrapi et son adaptation Film d’animation de 2007) et Valse avec Bachir réalisé par Ari Folman en 2008. Participation au festival BD d’Angoulême.

Mode d'évaluation

Pas d’évaluation chiffrée (Pas de notes) mais une évaluation formative sur des compétences à acquérir au fur à et mesure des apprentissages : développement d’une pratique artistique et culturelle.

Poursuite d’études

Cet enseignement d’exploration ouvre à toutes les classes de 1ère Générales et donc conduit aux Baccalauréats généraux (ES, L, S).
En classe de 1ère : enseignement spécifique ou optionnel en filière L ; enseignement facultatif dans les filières S/ES.

Commentaires

Articles les plus consultés