Programme Lycéens au cinéma 2011-2012
1. MORSE de Tomas Alfredson (novembre 2011)
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie dans la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père dans son immeuble, il trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, en T-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer, d’autant que son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire.
2. LE PIGEON de Mario Monicelli (décembre 2011)
Peppe, un ancien boxeur, organise le casse d’un mont-de-piété, en compagnie de Tiberio, photographe au chômage, de Mario, un petit receleur, de Michel et de Campanelle, un ancien jockey. Dante, cambrioleur à la retraite, leur sert de conseiller technique. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le fameux coffre-fort, objet de leur convoitise, et ils percent le mur.
3. FISH TANK d'Andrea Arnold (janvier 2012)
À 15 ans, Mia est une adolescente rageuse et rebelle, vivant dans une cité du nord-est de Londres. Elle déteste l’école, ses copines, sa mère immature, sa jeune sœur. Nerfs à fleur de peau, menacée de placement dans un centre surveillé, elle se perfectionne dans la danse hip-hop et n’envisage l’avenir que par deux types d’évasion : la musique ou la cavale. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison en compagnie de Connor, un homme qui promet de faire leur bonheur.
4. FRENCH CANCAN de Jean Renoir (février 2012)
Henri Danglard, célèbre entrepreneur de spectacles, règne sur le Montmartre de la Belle Époque. Le Tout-Paris se plaît à admirer sa dernière découverte: Lola de Castro, dite « La Belle Abbesse ». Jusqu’au jour où il rencontre la jeune Nini, une petite blanchisseuse. Il décide alors de relancer le cancan, qui est passé de mode, de faire construire un nouvel établissement, le Moulin-Rouge, et de faire de Nini la vedette de sa nouvelle revue.
5. GLORIA de John Cassavetes (mars 2012)
Gloria Swenson entre chez ses voisins pour emprunter du café. En guise de café, sa voisine veut lui confier ses enfants : son mari, comptable au service de la mafia, a détourné un livre de comptes accablant qu’il veut remettre au F.B .I. Les tueurs de la mafia sont déjà dans l’immeuble. Seul Phil, petit garçon de six ans, accepte de suivre Gloria, en emportant le fameux cahier. Quelques minutes plus tard, la famille de Phil est violemment assassinée. Commence alors pour Gloria et Phil une histoire d’amour, une histoire de couple, et une longue fuite dans le New York des gares, des hôtels minables, des taxis, du métro. Une situation sans issue, que Gloria accepte au risque de sa vie.
6. A L'ORIGINE de Xavier Giannoli (mai 2012)
En France, aujourd'hui, un petit escroc sans envergure réussit à se faire passer pour un chef de chantier responsable de la construction d'un tronçon d'autoroute. Il va duper toute une région, engager une dizaine d'ouvriers et profiter cyniquement de son escroquerie avant de rencontrer une femme, maire d'une petite ville que traverse sa route.
Elle le trouble, le fragilise, lui révèle un monde qu'il ne connaissait pas : les sentiments.
Jusqu'où ira-t-il pour sauver ses victimes, pour se sauver lui-même de son mensonge?
© Acrira 2011



Commentaires
Enregistrer un commentaire